dimanche 29 août 2010

Cholula

Cholula, une ville près de Puebla, connue pour sa pyramide la plus grande du monde. Cholula a toujours été une ville importante pour toutes les civilisations qui s'y sont succédées. A l'arrivée de Cortès et de la colonisation espagnole, c'était la seconde ville la plus importante de l'empire Atzèque. Malheureusement, Cortès, qui avait eu vent d'une rumeur d'une embuscade que les atzèques voudraient lui tendre, a décidé de frapper le premier. Ainsi, il a convoqué les notables de la ville de Cholula au temple du Quetzacoatl et une fois arrivés, il les a massacré et les espagnols ont mis la ville à sac.
Plus tard, afin de confirmer l'identité catholique, ils ont construit une grande église au sommet de la pyramide, la faisant ainsi disparaitre petit à petit. (Voir photos au dessus où on voit l'affrontement entre Cortès et les atzèques, le serpent à plume est le fameux Quetzacoatl, un de leurs dieux)
Aujourd'hui, on a retourné quelques vestiges, mais on y retrouve pas grand chose..  Malgré tout, c'est magnifique! 

On entendait les pétards exploser de toute part au sommet de la colline, il y avait une grande fête familiale, sans doute un baptême, et ils offraient un repas à tous les gens qui s'y trouvaient (voir en bas).

Quant à la ville de Cholula, la légende veut qu'il y ait 365 églises, une pour chaque jour de l'année. On en trouve partout! (dernière photo, en bas)

*

1 commentaire: