mardi 31 août 2010

Churroooos!

Qui dit Mexico, dit.. Churroooos! 
C'est le paradis des churros au Mexique! On peut en trouver de toutes sortes : des gros à la pièce (comme sur la photo), fourré au goût que tu veux (pêche, fraise, chocolat, caramel, ananas,...), ou des churros frits tout chauds tout frais tous deliciosoos, avec sucre, cannelle,.... Mmmmh!  (je suis sadique, je sais ;) )

*

lundi 30 août 2010

Instituto Oriente

Rendez-vous avec la directrice qui m'annonce que je suis bel et bien inscrite... et que la rentrée était déjà le 17 aout! Je n'avais que 5 jours pour me préparer. Le stress s'est emparé de moi et m'a tordu l'estomac déjà bousillé par les piments..
L'école est immense! Elle est composée de 3 parties : l'école maternelle, primaire et secondaire, avec une bibliothèque, des salles d'informatiques, 2 terrains de foot, un de basket, une piste d'athlétisme, un grand gymnase, des salles de vidéo, une plaine de jeux (primaire), une caféteria, une terrasse et enfin un petit observatoire. Sans oublier les classes et les bureaux...

Site de l'Instituto Oriente : http://www.ioriente.edu.mx/

Heureusement, j'ai rencontré Daniela via Elena, quelques jours auparavant, qui est dans la même génération (année) que moi et qui m'a bien guidée à mes débuts dans cette école. (Sur ce, en passant, gracias chiquita!)
Le 17 août, à 15h15, uniforme ok (t-shirt blanc avec insigne, jeans et chaussures fermées), cahiers, bic et mes notions d'espagnol en tête, je rentre à l'école!
Les gens ont été vraiment super accueillants, ainsi que les professeurs, même si je ne comprenais rien lors des cours. C'est assez drôle car ils sont très chaleureux, par exemple, on se fait une accolade ou la bise entre élèves et professeurs. L'ambiance est assez festive, tout le monde est content d'être en dernière année, difficile de se concentrer en cours.
Mes cours sont assez différents : droit, communication, informatique, psychologie,... Ils commencent autour de 15h et se terminent à 20h30. Pratique pour les fiestas!! ;-)

*


dimanche 29 août 2010



*

Dans les rues de Cholula..

Cholula

Cholula, une ville près de Puebla, connue pour sa pyramide la plus grande du monde. Cholula a toujours été une ville importante pour toutes les civilisations qui s'y sont succédées. A l'arrivée de Cortès et de la colonisation espagnole, c'était la seconde ville la plus importante de l'empire Atzèque. Malheureusement, Cortès, qui avait eu vent d'une rumeur d'une embuscade que les atzèques voudraient lui tendre, a décidé de frapper le premier. Ainsi, il a convoqué les notables de la ville de Cholula au temple du Quetzacoatl et une fois arrivés, il les a massacré et les espagnols ont mis la ville à sac.
Plus tard, afin de confirmer l'identité catholique, ils ont construit une grande église au sommet de la pyramide, la faisant ainsi disparaitre petit à petit. (Voir photos au dessus où on voit l'affrontement entre Cortès et les atzèques, le serpent à plume est le fameux Quetzacoatl, un de leurs dieux)
Aujourd'hui, on a retourné quelques vestiges, mais on y retrouve pas grand chose..  Malgré tout, c'est magnifique! 

On entendait les pétards exploser de toute part au sommet de la colline, il y avait une grande fête familiale, sans doute un baptême, et ils offraient un repas à tous les gens qui s'y trouvaient (voir en bas).

Quant à la ville de Cholula, la légende veut qu'il y ait 365 églises, une pour chaque jour de l'année. On en trouve partout! (dernière photo, en bas)

*

Chiles en nogada

Petite leçon de cuisine de la ptite schtroumpfette pour les petits schtroumpfs :

Chiles en nogada, le plat typique de Puebla, que l'on sert les jours de fête, et surtout la jour de la fête nationale de l'indépendance, qui est le 16 septembre. C'est des piments poblanos très doux (typique de l'état de  Puebla) fourrés d'une préparation à base de porc et fruits. Ils sont ensuite recouverts d'une sorte de chapelure faite avec des blancs d'oeufs battus, et enfin recouverts d'une sauce faite avec des noix et décoré par des graines de grenade. 
Selon la légende, ce plat a été réalisé par le peuple en l'honneur du seul empereur qui a existé au Mexique, Augustin de Iturbide. Ce plat représente les trois couleurs du drapeau mexicain : vert, blanc et rouge. Es realmente rico!

*



Puebla city

Puebla, la magnifique ville où je vis. J'y retrouve tellement de couleurs, de chaleur et de richesses de toutes sortes! J'adore m'y promener, j'y découvre sans cesse quelque chose. C'est une ville très vivante où il y a beaucoup de choses à y voir, surtout de l'artisanat et des marchés. Vivement que j'aie mon appareil, afin d'arpenter les rues et d'y capturer un petit bout du charme que que dégage Puebla.
*

Soy de una tierra de gente y valor
con un cielo limpio su aire mejor
a donde los angeles tienen su hogar
una tierra heroica que hoy quiere cantar

Yo soy poblano y es grande mi honor
llevar en mi pecho una franja un color
sentir en el alma una tradicion
y desde el Cuauhtemoc se escucha el clamor

Soy poblano, soy poblano
llevo a Mexico y Puebla en el corazon
grito en la porra a todo pulmon
que el Puebla va a ser Campeon!!!

Hymne de l'équipe de foot de Puebla

*

mercredi 25 août 2010

What?


*

La petite schtroumpfette en a tellement des schtroumpfs qui lui font la cour qu'elle a décidé de se transformer et d'essayer de passer inaperçue en tenue de schtroumpf galant du 18e siècle.

La Pitufina à Mexico City

Que d'aventures.. Tout d'abord, une dame nous a dit de prendre le métro-bus pour aller au Zocalo (la grand place) qui n'était pas très loin. Mais elle nous a envoyé à l'autre bout de Mexico où un policier nous expliqué qu'on devait prendre le métro et changer deux fois pour y arriver, vu qu'on s'en était éloigné et qu'on était dans un endroit à la rien à voir.
Pour acheter nos tickets de métro, nous avons du faire une file si longue qu'on ne voyait pas le bout! (1ere photo) Et enfin, arrivée au Zocalo, une énorme campagne de publicité de la marque de yaourt Activia occupait toute la place et on ne pouvait pas voir grand-chose! Tout ce trajet pour admirer les châteaux gonflables verts, ironie du sort.. 
Le centre est une vraie fourmilière très active, il y a vraiment de tout! Des gens qui cherchent du travail, un médecin qui soigne par la méditation, des vendeuses de muñecas (poupées), un magasin d'armes (fusils),...
Sur un coup de tête, on a été mangé dans un fast-food américain (KFC) que l'on connaissait pas. Il s'avérait que c'est un fast food de BAS de gamme!! C'était immangeable, plus jamais ça! Même le pepsi n'était pas du vrai! "Ils sont fous les américains" diraient nos chers gaulois ;D
Autre quartier, autre ambiance. Nous avons été au fameux et incontournable Hard Rock Café,  qui se trouve dans un quartier chic de Mexico city. Là, c'est complètement différent, il n'y avait que des voitures style 4x4 avec chauffeurs, tout est bien soigné, maisons "parfaites",...

Bref, la petite schtroumpfette à Mexico, que d'aventures... Et c'est loin d'être terminé! 

*

mardi 24 août 2010

Museo de antropologia

Autour du musée d'anthropologie de Mexico, considéré comme un des plus beaux musées du monde, il y avait des animations traditionnelles dont la plus connue est "Los voladores de Papantla" qui est la danse la plus vieille du monde que l'on pratique encore aujourd'hui! Bastante impresionante!

*

Mexico City


Mexico city.. Une vraie aventure! Nous avons eu la surprise d'y être allé justement le jour de la "journée sans voitures", d'où les nombreux vélos et les différentes campagnes de santé (comme des cours de yoga en rue). Ce jour là, on a eu la chance de découvrir la capitale sous un autre visage. 
Un grand centre de scientologie, la fameuse "secte" dominait sur un des parcs de Mexico, je n'en avais jamais vu un aussi grand!
La police, vêtue d'un style très mexicain, montée sur des chevaux veillait sur des animations d'une campagne politique.

En bref, Mexico City, qui compte plus de la population de la Belgique, est une de ces villes qui ne dorment jamais!

*

Piedra del Sol

Mariposa

"Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire."

Paul Claudel
*

lundi 23 août 2010

Teotihuacan



*

Le petit bout de métal porte bonheur, au sommet de la pyramide du soleil, que tout le monde cherche à toucher sert, en réalité, à boucher le trou qui servait à illuminer l'intérieur du temple, lorsque le soleil était pile poil au dessus.


*

Viva Mexico cabrones!

samedi 21 août 2010

Represent, represent Cuba!

Attendons-nous dans une gare de train? Ne vous illusionnez pas! Au Mexique, il n'y pas de train. Ainsi, les bus ou l'avion sont les seuls moyens d'aller d'une ville à l'autre, sans oublier l'immensité du pays. Des gares de bus ont été installés dans toutes les grandes villes et ça fonctionne exactement comme les trains, seulement ça ne va pas toujours aussi vite ;)

*


PS : j'ai oublié de tenir compte de l'unique train qui existe au Mexique :  el Chepe (au nord du Mexique), un petit train traditionnel avec lequel on peut voir de magnifiques paysages (dont des sortes de canyons).

Monte Alban

La magie des lieux s'exprime à travers les ruines de Monte Alban. Parlez, je vous écoute..

*

*
"Le temps peut causer de grands ravages, multiplier les ruines, anéantir les splendeurs architecturales, jamais il ne parviendra à détruire chez l'homme, quel que soit son âge, la conscience du beau."
Adrienne Maillet

La muerte

Au Mexique, on peut retrouver beaucoup de représentations de la mort, surtout dans l'artisanat populaire. Ce goût pour la morbidité remonte au temps des civilisations précolombiennes où l'on pratiquait le culte du dieu de la mort au même niveau que les autres dieux. Il y a comme un sentiment familier avec la mort, ils ne la craignent pas, elle n'anéantit pas, elle ne fait qu'endormir. Pour les mexicains, la mort fait partie de la vie, elle ne fait pas partie de quelque chose de sérieux. La mort est le miroir de la vie.

"Así es la vida..."

*

La vida en Oaxaca

Scènes de la vie quotidienne et des édifices au coeur de la ville de Oaxaca. 
Tant de couleurs, tant de cultures différentes, mais toutes liées par un inébranlable lien. Qu'on soit riche ou pauvre, qu'on soit métissé ou pas, qu'on soit un businessman de la ville ou un artisan d'un village, qu'on aie un chauffeur ou non, quelle que soit notre foi, quelle que soit les joies ou les souffrances qu'on rencontre, le lieu où l'on vit, nous sommes la richesse de l'autre.
Il me semble que ce pays a beaucoup de choses à exprimer et à m'apprendre!

*

jeudi 19 août 2010

Le marché de Oaxaca

Qui parle du marché de Oaxaca veut dire... expériences culinaires! 
Eh oui, j'ai essayé les fameuses sauterelles grillées! On peut en trouver de toutes sortes : différentes tailles ou différents épices (photos en haut).. Ce n'est pas mauvais, mais disons que c'est un peu croquant et plutôt bien salé ;-)

Et sinon, on y trouve aussi de tout, surtout des fruits/légumes (en bas, à droite) et des spécialités mexicaines comme les tamales qui sont des préparations diverses entourées d'une feuille de maïs (en bas, à gauche). Et bien sûr, les incontournables chiles de toutes sortes. Ils paraissent inoffensifs, mais il faut toujours se méfier, surtout des plus petits dont une petite lèche suffit à s'enflammer la gorge! On dirait bien que les mexicains aiment le risque ;-)

*

Papas!

Une petite collation pour la route : des chips (papas), tous pimentés, bien sûr!
Ici, tout se trouve avec des piments (chiles): friandises (dulces), soupes, fruits, biscuits, pain, bières (cervezas), glaces,... Inimaginable! C'est une belle épreuve pour mon foie aussi, mais quel délice ;-)

*

Squad

Petit clin d'oeil pour les grands amateurs de surf ;-) 
(ils se reconnaitront)

*

Rendez-vous avec Franklin

mercredi 18 août 2010

A la playa

Je saute à pieds joints dans la vie
Sur le macadam ça fait des cascades
Comme un yo-yo je m’enroule
Comme un yo-yo je déroule
Je mets tout, tout à l’envers 
Je donne le la, sans quitter le sol
Comme un yo-yo je m’enroule
Je file au fil de l’eau, je me déroule
Je m’en vais jusqu’à la mer
 

*

mardi 17 août 2010

Los reyes de Zipolite

Les crabes sont très nombreux sur la plage! Il y avait deux types que j'ai pu voir : des petits, couleur sable, qui se cachent illico dans le sable dès que quelqu'un passe, et les gros bien connus, rouges, que l'on peut trouver des endroits pas toujours appropriés... au plafond de la salle de bain ou aux toilettes! Disons que c'est pas la compagnie que j'aimerai avoir lorsque je me "soulage" ;)

Les lézards peuvent parfois être un peu laids, genre mi lézard, mi dragon. Il y'en a un qui s'était installé sur mon essui...

Et enfin le chien, qui a un look très "punk", est en vérité la race canine typique mexicaine. Si j'en avais un, je lui colorerai bien les cheveux en vert ou en rose...

*

*Sunrise*

Un lever de soleil magnifique que j'ai pu admirer sur mon lit, depuis notre cabane.. Que maravilloso!

*

Pacifique, pas si pacifique

Premiers pas dans la mer du Pacifique, sous l'oeil vigilant d'Olivia, avant de me faire arroser, les vagues y sont plutôt puissantes! L'eau était chaude et transparente, quel bonheur de se baigner après le lever du soleil, au petit matin ;)
*

Trip to Zipolite

Petites vacances avec la famille à la plage de Zipolite, au sud de Oaxaca, pas loin de Puerto Escondido qui est une des plages les plus connues des surfeurs.Le temps semble s'y être arrêté au moment des années 60 : reggae, peace and love et "naturalisme" y régnaient. Les rastas et le surf font la mode. Les cocotiers et les cactus sont les rois du lieu. Les gens dorment dans les cabanes, des hamacs ou des tentes sur la plage même. Un vrai petit coin de paradis! 

*


Mi casa


lundi 16 août 2010

Hasta la vista Belgica

Tu t'en vas ce matin
Et le long de ton chemin
La clairière, la rivière
T'ont dit:
« A bientôt nous deux. »

Tu t'en vas quelques jours.
En attendant ton retour
Chaque rose, chaque chose
T'ont dit:
« A bientôt nous deux. »

Mais moi, mais moi,
Moi seul qui n'ai rien dit,
Crois-moi, crois-moi,
Je le pensais aussi.
Mon coeur tout bas chantait comme eux:
« A bientôt nous deux. »

Tout le temps mon refrain
T'a suivi sur le chemin.
Sa musique nostalgique
Disait:
« A bientôt nous deux. »

Tu vois, tu vois,
Il te parlait pour moi,
Car moi, car moi,
Je t'aime trop pour ça.
Ton départ n'est pas un adieu —
« A bientôt nous deux. »

Que la lune, que la brume,
Nos vieux amis d'autrefois
Et la brise te redisent
Pour moi:
« A bientôt nous deux. » 

France Gall (Marianne Faithfull)


Merci à tous pour les derniers superbes moments que vous m'avez fait vivre en Belgique avant mon départ! Grâce à vous, je suis partie le coeur plein de merveilleux souvenirs qui m'aideront à tenir le coup lors des moments plus difficiles. 
Merci à tous ceux qui m'ont permise de réaliser ce projet, particulièrement ma famille!
Merci à toutes mes amies pour votre présence et d'être comme vous êtes!
Merci à la bande LF pour la dernière folle nuit blanche que j'ai passée (D'ailleurs les énormes valises que j'ai sous les yeux sur quelques photos ci dessus en sont la belle démonstration ;-) )

mercredi 11 août 2010

Adresse à Puebla :

5522, calle Rio Bravo
Colonia San Manuel
72570  Puebla - Pue.
MEXICO