Après de chaleureuses retrouvailles avec mon parrain et ma marraine, me revoilà repartie pour un voyage à travers le Mexique du Sud-Ouest. Tout d'abord, quelques jours à Mexico City où ils ont eu l'occasion de rencontrer quelques uns de mes amis et aller boire des bonnes bières à la mexicaine (avec piment bien sûr!) sur la Plaza Garibaldi, la place des mariachis. Visite des musées, de Teotihuacan, la fameuse cité des antiques dieux mayas, de la ville avec son centre universitaire (UNAM) et du quartier de Coyoacan, dont j'ai déjà parlé auparavant dans ce blog.
Ensuite go à Puebla, ma ville : rencontre avec ma famille d'accueil, visite guidée du centre ville de Puebla et de Cholula (pyramide maya la plus grande en volume, surmontée d'une église catholique). Là également, j'en profite pour les présenter à la majorité de mes amis de Puebla. Encore d'autres bières autour de plats typiquement mexicains comme le Chile en Nogada ou le Mole Poblano (qui est du poulet avec une sauce au chocolat mexicain).
Après s'être bien imprégnés des grandes villes Mexico et Puebla, go vers les vallées sèches de Oaxaca : la semana santa s'annonce, avec ses décorations dominées de mauve (couleur symbolique de la semaine sainte), les danses traditionnelles, les autels et surtout les prières et commémorations ! Visite du centre ville avec ses marchés, de Monte Alban (énorme antique cité maya en altitude) et des alentours de Oaxaca (Mitla, antique centre religieux et Tule, l'arbre avec le plus gros tronc du monde). Comme toujours les ruines de Monte Alban nous laisse sans souffle, avec une magnifique vue sur les vallées aux alentours.
Une fois rassasiés de l'air sec de Oaxaca et de son fameux chocolat, direction Chiapas, l'état le plus conquis par la forêt tropicale ! On commence par Palenque, au nord de l'état du Chiapas, connu mondialement pour son site archéologique qui comprend les ruines d'une ancienne cité maya en pleine jungle. Je n'ai qu'un mot à dire : IMPRESSIONNANT! En pleine jungle humide, des ruines qui paraissent surgir de nulle part parmi les immenses arbres envahisseurs. La découverte était assez fatigante dû aux nombreuses marches, avec l'humidité lourde.
Mais la nature chiapaneque n'en a pas fini de m'étonner : je suis restée ébahie devant la majestueuse chute d'eau qui s'est dressée devant moi, dans un bruit de tonnerre incessant, et face à la fameuse Agua Azul, dont les eaux turquoises m'ont poussée à m'y baigner. C'est dans des moments pareils qu'on ressent la douceur de la vie et qu'il est plus qu'essentiel de respecter la Nature et ses merveilles. Malheureusement, l'âme de tels lieux est vendue au tourisme. Or, tourisme massif est synonyme de pollution qu'on le veuille ou non... Un vrai sujet à polémique.
Go à San Cristobal de Las Casas, une ville-village où se côtoient un grand nombre d'indigènes venus vendre leurs produits artisanaux, d'étrangers venus y vivre et monter un commerce ou restaurant, et enfin les touristes, sans oublier les mexicains qui y vivent.
Une pluie torrentielle nous accueille, et oui, ça va vous étonner, mais ça caille!! ça caille surtout pour moi, qui a déjà l'habitude du climat ensoleillé. J'ai fini par attraper un rhume et une angine à la belge ;-)
Il y avait de tout! Des restaurants de toutes nationalités différentes, et même des gaufres belges et de la délicieuse pâtisserie française! On peut dire que ça me manquait!
Vendredi et Samedi Saint : on y assiste à différentes processions à toute heure et les chants des prières émanent de toutes parts.
Visite de deux villages : San Juan de Chamula et Zinacantan. Dans le premier, on ne s'y sent pas le bienvenu et il est interdit de prendre des photos des gens et de l'intérieur de l'église. Les scènes vues à l'intérieur de l'église dépassaient mon imagination : des bougies allumées partout sur le sol et sur les meubles, des personnes en pleine transe dont les murmures résonnent et se mélangent, les hommes se partagent des bouteilles d'alcool artisanal et un grand nombre de statuettes de différents saints religieux symboliques. Bref, une scène inoubliable, quoique ce village a vendu son âme au tourisme malgré sa rancoeur envers ceux-ci.
Enfin, dernière étape du voyage : Tuxtla de Gutiérrez, capitale du Chiapas. 24 avril, jour de mon anniversaire, je découvre le canyon de Sumidero en bateau, magnifique et énorme, et le parc zoologique de Tuxtla qui est un des plus grands de l'Amérique Latine. Malheureusement beaucoup d'animaux étaient enfermés dans une cage parfois petite à mon goût.
J'y retrouve des amis le lendemain à Tuxtla, dont de Mexico et de Guadalajara, avec qui on passe un peu de temps. Je décide de rester à Tuxtla quelques jours en plus en leur compagnie, tandis que Eric et Sylviane reprennent déjà leur avion de retour pour la Belgique.
Aventure à suivre...
Devant de telles beautés comme Monte Alban ou Palenque, il est inévitable de se poser la question : comment les civilisations antiques ont-ils fait pour édifier de telles merveilles, ou de vivre dans un milieu aussi sec ou aussi humide? Le monde "déjà bien accompli" l'ignore, mais celles-ci ont plein de choses à lui apprendre!
*
tout simplement MAGNIFIQUES tesPHOTOS !! de la graine de future photographe reporter !.;;MERCI !!! mam
RépondreSupprimer