jeudi 2 juin 2011

Travel across México

Mercredi 16 mars, retrouvailles avec mon grand frère Jeremy à l'aéroport de Juarez, à México. Suivi par quelques jours de visites (maison de Frida Kahlo, Coyoacan,...) et glandouille dans la ville avec shopping, restos et boîtes de nuit, à tout se raconter, avant de retourner à l'aéroport pour y retrouver ma grande soeur Rosalie, le samedi suivant. Une fois le trio réuni, go à Puebla où on y est resté 2 jours dans ma famille d'accueil. Je les guide à la découverte des couleurs, de l'architecture et des saveurs du centre ville et à travers de l'histoire de Cholula et sa pyramide, surmontée d'une église espagnole (Sanctuario de la Virgen de los Remedios).
On reprend la route pour Oaxaca, une des villes les plus peuplées d'indigènes du Mexique. On tombe sur un hotel avec une piscine, ce qui est vraiment agréable avec la chaleur sèche qui enveloppe Oaxaca. Visite du centre avec ses monuments historiques (théâtre de ville, Iglesia de Santo Domingo, Catedral, marchés artisanaux,...). On a été manger dans un restaurant conseillé par le fameux livre guide "Routard", et il s'avérait que c'était un resto de haute gastronomie! Vu que c'était la première fois pour moi, avec un ventre qui crie famine, j'ai été choquée par la taille minuscule de mon plat!! C'est le genre de plat avec lequel il faut profiter de chaque bouchée pendant de loongues minutes comme si c'était de l'Haagen Dazs.. ;) J'y ai également fait la connaissance du leader sourd de Oaxaca, avec qui on est sorti boire un verre.


Retour à Mexico City quelques jours, où mon ami de Guadalajara nous a rejoint. Manque de bol, il se trouve que tous les hotels sont complets, on finit dans un hotel où il ne reste plus que 2 chambres, dont une qui est une Suite avec jacuzzi pour à peine 40 euros la nuit! Bien sûr, vous imaginez bien que j'ai sauté sur l'occasion pour tester ma première fois dans une suite hôtelière!
Le 26 mars, on est rejoint par le musclé de beau-frère Greg. Nous voilà réuni au complet entre petits. Go à Puebla une journée, avant de retourner à District Federal (autrement dit Mexico City), pour y prendre l'avion pour la célèbre et fameuse Cancun!
Au menu : hotel Resort Omni 5 étoiles avec tout un complexe, découverte de l'esprit nocturne de Cancun   avec l'anglais qui domine sur l'espagnol et ses américains bourrés de fric... Bien sûr, le plus important : mettre les pieds pour la première fois dans une mer TURQUOISE et translucide! Boîte de nuit typique, avec bar à volonté et piscines sur la plage, abus de tequila hum... Que dire... j'y ai bien vécu à 100%!


Location d'une super JEEP pour fréquenter les routes du Quintana Roo, jusqu'à Chichen Itza, un des plus célèbres sites mayas; Valladolid, ancienne ville coloniale, maintenant minuscule; avant d'arriver à Tulum, connu pour son magnifique site maya au bord d'une falaise donnant sur la mer. Tulum, selon moi, est encore mieux que Cancun, avec son ambiance peace, sa végétation abondante et ses plages, moins envahie par la pollution du pognon américain. On y passe quelques jours dans des cabanes, avec peu d'électricité et à la lueur des bougies, à profiter des plages du coin (Akumal, la fameuse Playa de Carmen) à faire de la plongée à la découverte des coraux et de la faune marine (calamars, raies, poissons colorés et même des énormes tortues!). This is the life!


Enfin le 4 avril, je me sépare de Rosalie et Greg qui restent encore dans la région, et ensuite de Jeremy qui repart au pays natal de Mexico City, avant de retourner à Puebla. Je m'étais programmée une semaine  tranquille lorsque des amis m'invitent à l'état de Michoacan. Comme je désirais y aller depuis longtemps, je saute sur l'occasion. A peine rentrée à Puebla, je me prépare déjà à nouveau pour une autre aventure : Morelia !

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire