lundi 13 juin 2011

Tuxtla de Gutierréz

Le 25 avril, toujours à Tuxtla, capitale du Chiapas, mon parrain et ma marraine m'accompagnent à une conférence sur les sourds, ce qui leur permet d'en apprendre plus sur les sourds au Mexique, avant de monter tous à l'arrière d'un pick-up pour aller manger à un petit resto. Je leur fais mes adieux après deux semaine d'aventure vu que, tandis qu'ils rentrent à Mexico City, je reste à Tuxtla en compagnie de ma troupe d'amis.
Au programme : fin du tournage de la vidéo d'information pour le campement national pour jeunes sourds en juillet, anniversaire d'un des deux russes sourds venus visiter le Mexique durant un mois qui étaient justement de passage au Chiapas, fêtes de la Saint Marc avec pleins de fleurs et de danses traditionnelles et quelques caisses de bières, ce qui est bienvenu avec une telle chaleur! ;-)

Le jeudi 28, moi, deux proches amis et les russes, nous nous décidons de prolonger le plaisir : direction Zipolite! 

Zipolite, c'est quoi? Eh bien, c'est la première plage mexicaine que j'ai touchée en juillet passé, accompagnée de la famille de Puebla. Elle est située au sud de Oaxaca, difficile d'accès vu que c'est une plage secrète et donnant sur l'océan Pacifique et c'est un vrai bout de paradis pour les jeunes jeunes et les jeunes vieux! ;)

En quelques mots, Zipolite = nudistes, peace and love et ragga! ;D

*

vendredi 10 juin 2011

Viaje por México II

Après de chaleureuses retrouvailles avec mon parrain et ma marraine,  me revoilà repartie pour un voyage à travers le Mexique du Sud-Ouest. Tout d'abord, quelques jours à Mexico City où ils ont eu l'occasion de rencontrer quelques uns de mes amis et aller boire des bonnes bières à la mexicaine (avec piment bien sûr!) sur la Plaza Garibaldi, la place des mariachis. Visite des musées, de Teotihuacan, la fameuse cité des antiques dieux mayas, de la ville avec son centre universitaire (UNAM) et du quartier de Coyoacan, dont j'ai déjà parlé auparavant dans ce blog.

Ensuite go à Puebla, ma ville : rencontre avec ma famille d'accueil, visite guidée du centre ville de Puebla et de Cholula (pyramide maya la plus grande en volume, surmontée d'une église catholique). Là également, j'en profite pour les présenter à la majorité de mes amis de Puebla. Encore d'autres bières autour de plats typiquement mexicains comme le Chile en Nogada ou le Mole Poblano (qui est du poulet avec une sauce au chocolat mexicain).

Après s'être bien imprégnés des grandes villes Mexico et Puebla, go vers les vallées sèches de Oaxaca : la semana santa s'annonce, avec ses décorations dominées de mauve (couleur symbolique de la semaine sainte), les danses traditionnelles, les autels et surtout les prières et commémorations ! Visite du centre ville avec ses marchés, de Monte Alban (énorme antique cité maya en altitude) et des alentours de Oaxaca (Mitla, antique centre religieux et Tule, l'arbre avec le plus gros tronc du monde). Comme toujours les ruines de Monte Alban nous laisse sans souffle, avec une magnifique vue sur les vallées aux alentours. 

Une fois rassasiés de l'air sec de Oaxaca et de son fameux chocolat, direction Chiapasl'état le plus conquis par la forêt tropicale ! On commence par Palenque, au nord de l'état du Chiapas, connu mondialement pour son site archéologique qui comprend les ruines d'une ancienne cité maya en pleine jungle. Je n'ai qu'un mot à dire : IMPRESSIONNANT! En pleine jungle humide, des ruines qui paraissent surgir de nulle part parmi les immenses arbres envahisseurs. La découverte était assez fatigante dû aux nombreuses marches, avec l'humidité lourde.

Mais la nature chiapaneque n'en a pas fini de m'étonner : je suis restée ébahie devant la majestueuse chute d'eau qui s'est dressée devant moi, dans un bruit de tonnerre incessant, et face à la fameuse Agua Azul, dont les eaux turquoises m'ont poussée à m'y baigner. C'est dans des moments pareils qu'on ressent la douceur de la vie et qu'il est plus qu'essentiel de respecter la Nature et ses merveilles. Malheureusement, l'âme de tels lieux est vendue au tourisme. Or, tourisme massif est synonyme de pollution qu'on le veuille ou non... Un vrai sujet à polémique.

Go à San Cristobal de Las Casas, une ville-village où se côtoient un grand nombre d'indigènes venus vendre leurs produits artisanaux, d'étrangers venus y vivre et monter un commerce ou restaurant, et enfin les touristes, sans oublier les mexicains qui y vivent.
Une pluie torrentielle nous accueille, et oui, ça va vous étonner, mais ça caille!! ça caille surtout pour moi, qui a déjà l'habitude du climat ensoleillé. J'ai fini par attraper un rhume et une angine à la belge ;-)
Il y avait de tout! Des restaurants de toutes nationalités différentes, et même des gaufres belges et de la délicieuse pâtisserie française! On peut dire que ça me manquait!
Vendredi et Samedi Saint : on y assiste à différentes processions à toute heure et les chants des prières émanent de toutes parts. 
Visite de deux villages : San Juan de Chamula et Zinacantan. Dans le premier, on ne s'y sent pas le bienvenu et il est interdit de prendre des photos des gens et de l'intérieur de l'église. Les scènes vues à l'intérieur de l'église dépassaient mon imagination : des bougies allumées partout sur le sol et sur les meubles, des personnes en pleine transe dont les murmures résonnent et se mélangent, les hommes se partagent des bouteilles d'alcool artisanal et un grand nombre de statuettes de différents saints religieux symboliques. Bref, une scène inoubliable, quoique ce village a vendu son âme au tourisme malgré sa rancoeur envers ceux-ci.

Enfin, dernière étape du voyage : Tuxtla de Gutiérrez, capitale du Chiapas. 24 avril, jour de mon anniversaire, je découvre le canyon de Sumidero en bateau, magnifique et énorme, et le parc zoologique de Tuxtla qui est un des plus grands de l'Amérique Latine. Malheureusement beaucoup d'animaux étaient enfermés dans une cage parfois petite à mon goût. 
J'y retrouve des amis le lendemain à Tuxtla, dont de Mexico et de Guadalajara, avec qui on passe un peu de temps. Je décide de rester à Tuxtla quelques jours en plus en leur compagnie, tandis que Eric et Sylviane reprennent déjà leur avion de retour pour la Belgique.

Aventure à suivre...

Devant de telles beautés comme Monte Alban ou Palenque, il est inévitable de se poser la question : comment les civilisations antiques ont-ils fait pour édifier de telles merveilles, ou de vivre dans un milieu aussi sec ou aussi humide? Le monde "déjà bien accompli" l'ignore, mais celles-ci ont plein de choses à lui apprendre! 


*

vendredi 3 juin 2011

Morelia

Le 7 avril, me revoilà repartie pour une nouvelle aventure à Morelia, la capitale de l'état de Michoacan, célèbre pour ses papillons monarques migrateurs qui envahissent les régions michoacanas surtout lors du mois de février-mars et pour sa célébration des morts les 1 et 2 de novembre. Histoire, architecture, traditions et plats complètement différents! Comme je l'ai déjà fait remarquer auparavant, et je le répète, chaque état est très différent, ce qui en fait une grande richesse du Mexique!

Après 8h de voyage presque, ponctué de deux arrêts imprévus : un accident mortel sur la route assez moche, et un contrôle policiaire des papiers des passagers du bus dont 2 ont dû quitter le bus. Mon voisin m'a expliqué qu'il y avait plus de contrôles sur les routes vers le nord, dû aux fréquentes migrations du sud vers les Etats-Unis afin d'y trouver un travail, donc de l'argent à envoyer à la famille et dû aux trafics des narcos. Tout cela entraine de grosses tensions avec la police fédérale, qui est pourtant facilement corrompue..
Une fois arrivée, deux connaissances que j'avais déjà rencontré au congrès du Querétaro m'ont accueillis,  et avec mon ami de Mexico, on est allé chez un de mes amis de Morelia qui est interprète, et dont les parents sont sourds. Direct à un concert rave de reggae, avec une ambiance très "peace" ;-) 
Le lendemain, grasse mat' et petit tour dans le centre, plutôt à parler qu'à prendre des photos... (Je n'ai donc pas vraiment de photos du centre). Le soir, on est rejoint par mon ami de Guadalajara, et on décide d'aller en boîte, au sommet d'une colline donnant sur les lumières de la ville. Comme on est bien confortablement installés à l'arrière d'un pick up avec des caisses de bière, avec l'air frais, on traîne et on arrive un peu trop tard à la boite, on décide alors de rester là, et de papoter tout simplement et à faire les fous. 
Courte nuit, car réveil matinal pour aller nager dans un parc aquatique avec pleins d'autres sourds de Michoacan et du Querétaro... L'eau fraîche nous maintient éveillés toute la journée et j'ai terminé avec des coups de soleil! Mais super ambiance, j'y ai pu rencontrer beaucoup de gens. 
Le soir, go en boite "Las Rojas". Une boite assez petite, mais super fréquentée, la musique et l'ambiance y étaient excellents!

Enfin, le dimanche soir, KO, go à l'aéroport de Mexico City pour des retrouvailles avec mes 2e parents : mon parrain et ma marraine! Décidément, la tit schtroumpfette n'en finit pas! 

*


*

jeudi 2 juin 2011

Travel across México

Mercredi 16 mars, retrouvailles avec mon grand frère Jeremy à l'aéroport de Juarez, à México. Suivi par quelques jours de visites (maison de Frida Kahlo, Coyoacan,...) et glandouille dans la ville avec shopping, restos et boîtes de nuit, à tout se raconter, avant de retourner à l'aéroport pour y retrouver ma grande soeur Rosalie, le samedi suivant. Une fois le trio réuni, go à Puebla où on y est resté 2 jours dans ma famille d'accueil. Je les guide à la découverte des couleurs, de l'architecture et des saveurs du centre ville et à travers de l'histoire de Cholula et sa pyramide, surmontée d'une église espagnole (Sanctuario de la Virgen de los Remedios).
On reprend la route pour Oaxaca, une des villes les plus peuplées d'indigènes du Mexique. On tombe sur un hotel avec une piscine, ce qui est vraiment agréable avec la chaleur sèche qui enveloppe Oaxaca. Visite du centre avec ses monuments historiques (théâtre de ville, Iglesia de Santo Domingo, Catedral, marchés artisanaux,...). On a été manger dans un restaurant conseillé par le fameux livre guide "Routard", et il s'avérait que c'était un resto de haute gastronomie! Vu que c'était la première fois pour moi, avec un ventre qui crie famine, j'ai été choquée par la taille minuscule de mon plat!! C'est le genre de plat avec lequel il faut profiter de chaque bouchée pendant de loongues minutes comme si c'était de l'Haagen Dazs.. ;) J'y ai également fait la connaissance du leader sourd de Oaxaca, avec qui on est sorti boire un verre.


Retour à Mexico City quelques jours, où mon ami de Guadalajara nous a rejoint. Manque de bol, il se trouve que tous les hotels sont complets, on finit dans un hotel où il ne reste plus que 2 chambres, dont une qui est une Suite avec jacuzzi pour à peine 40 euros la nuit! Bien sûr, vous imaginez bien que j'ai sauté sur l'occasion pour tester ma première fois dans une suite hôtelière!
Le 26 mars, on est rejoint par le musclé de beau-frère Greg. Nous voilà réuni au complet entre petits. Go à Puebla une journée, avant de retourner à District Federal (autrement dit Mexico City), pour y prendre l'avion pour la célèbre et fameuse Cancun!
Au menu : hotel Resort Omni 5 étoiles avec tout un complexe, découverte de l'esprit nocturne de Cancun   avec l'anglais qui domine sur l'espagnol et ses américains bourrés de fric... Bien sûr, le plus important : mettre les pieds pour la première fois dans une mer TURQUOISE et translucide! Boîte de nuit typique, avec bar à volonté et piscines sur la plage, abus de tequila hum... Que dire... j'y ai bien vécu à 100%!


Location d'une super JEEP pour fréquenter les routes du Quintana Roo, jusqu'à Chichen Itza, un des plus célèbres sites mayas; Valladolid, ancienne ville coloniale, maintenant minuscule; avant d'arriver à Tulum, connu pour son magnifique site maya au bord d'une falaise donnant sur la mer. Tulum, selon moi, est encore mieux que Cancun, avec son ambiance peace, sa végétation abondante et ses plages, moins envahie par la pollution du pognon américain. On y passe quelques jours dans des cabanes, avec peu d'électricité et à la lueur des bougies, à profiter des plages du coin (Akumal, la fameuse Playa de Carmen) à faire de la plongée à la découverte des coraux et de la faune marine (calamars, raies, poissons colorés et même des énormes tortues!). This is the life!


Enfin le 4 avril, je me sépare de Rosalie et Greg qui restent encore dans la région, et ensuite de Jeremy qui repart au pays natal de Mexico City, avant de retourner à Puebla. Je m'étais programmée une semaine  tranquille lorsque des amis m'invitent à l'état de Michoacan. Comme je désirais y aller depuis longtemps, je saute sur l'occasion. A peine rentrée à Puebla, je me prépare déjà à nouveau pour une autre aventure : Morelia !

*