Le premier soir, j'ai passé la soirée dans un petit bateau de croisière en compagnie de couples ou de bandes d'amies américaines qui se la coulent douce pour un temps de vacances. Boissons à volonté, buffet de sushis-tacos, groupe de musique qui joue sur le pont du bateau, coucher de soleil avec une belle vue sur l'arche de Cabo San Lucas, spectacle (danse mexicaine, tango et shows),..., tout était prévu pour passer une belle soirée à bord! S'est ensuivi une nuit à la belle étoile sur la plage.. parfaite. Ceci en compagnie d'une amie de mon ami, Sam, et de ses amis à elle, qui étudient la biologie marine, et de Max, le chiot de Sam. Réveil matinal avec une bonne baignade dans la mer rafraîchie par un mois de décembre, avant de partir ensemble à La Paz, la capitale. Cette ville a une particularité : elle est concentrée le long d'une avenue principale interminable! Sur le chemin, ce fut une vraie histoire : la jeep est tombée deux fois en panne, mais elle a été heureusement réglée par une main connaisseuse! Le hic, c'est qu'on ne pouvait plus dépasser 35 km/h, le voyage a été long, mais assez drôle!
A La Paz, une petite ville assez tranquille, j'ai surtout profité de la plage et des magasins artisanaux. Il y avait très peu de gens sur les plages, car pour eux, l'eau est froide, mais pas assez pour moi! ;-) Des plongeoirs donnaient sur la mer, avec l'importante présence des pélicans.
Retour à Cabo San Lucas, où j'ai bien profité des deux derniers jours, en faisant du parasail (sorte de ballon, type parachute, où on est accroché et tiré par un bateau), vraiment agréable, avec une vue sur tout Cabo San Lucas depuis le ballon. Mais le plus incroyable, le plus magique et le plus inoubliable fut de nager avec les poissons! En effet, pour vraiment rien, j'ai pu voir les loups de mer avant de nager avec les poissons, près de l'arche. Je ne m'attendais pas du tout à en voir autant, de toutes sortes et de toutes formes : des poissons anges, poissons lunes, poissons d'argent, poissons bleus, jaunes, verts, allongés, des raies, des étoiles de mer, des oursins et un peu de coraux, mais ceux-ci n'étaient pas impressionnants. Ce fut magique! Je nageais tel une sirène, dans tous les sens, à jouer avec les groupes de poisson qui me regardaient bizarrement, se demandant quel nouveau type de poisson j'étais! Avec les palmes et sans le gilet de sauvetage, c'est si facile de nager et de plonger en profondeur jusqu'à 5 mètres. L'eau était parfaitement transparente. C'était tellement agréable et j'étais toute heureuse! Décidément, l'eau est bien mon élément.
Côté gastronomie, j'y ai goûté les fameux tacos avec des crevettes ou du poisson, ils n'ont rien à voir avec les tacos habituels, avec un assaisonnement plus adapté, mais délicieux!! Gourmande et curieuse comme je suis, j'ai aussi acheté tous les m&m's différents et d'autres chocolats un peu spéciaux que j'ai trouvé dans un supermarché américain. J'ai aussi goûté de la glace à la barbe à papa, sisi, ça existe! D'ailleurs, c'est vraiment bon!
En conclusion, la Basse Californie du Sud diffère beaucoup du reste du pays par ses paysages de cactus, les aigles, la mer qui est visible de tous côtés et de la richesse de la faune et la flore marine. J'avoue que la vie y est quand même assez chère, surtout à Cabo San Lucas (mais c'est pas étonnant, c'est surtout américain). Mais je dirais bien que c'est l'état que j'ai visité jusque maintenant le plus riche en paysages! Mais il me manque encore beaucoup de choses à visiter au Mexique, surtout l'état du Chiapas, qui est l'état le plus pauvre, mais aussi reconnu par la population mexicaine comme le plus beau et riche en joyaux naturels.
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire