jeudi 30 décembre 2010

Feliz año nuevo!


*


Baja California del Sur

Eh oui, la petite schtroumpfette toujours en vadrouille! Du 10 au 15 décembre, Basse Californie du Sud, prépare-toi, la pitufina débarque sur les belles plages célèbres de Cabo San Lucas et de La Paz. Pour rappel, la Basse Californie n'est pas aux USA, mais fait partie du bras isolé du Mexique (voir carte), quoique on pourrait presque dire qu'il y a plus d'américains que de mexicains. En effet, la présence américaine s'y fait beaucoup sentir par la présence de ses supermarchés américains, des restaurants chics, des magasins de marque et des activités plutôt destinés à ceux-ci (strip-tease, croisères,...). Tout y est prévu pour passer des vacances de luxe, sous un soleil et une température de 28-30° !


Le premier soir, j'ai passé la soirée dans un petit bateau de croisière en compagnie de couples ou de bandes d'amies américaines qui se la coulent douce pour un temps de vacances. Boissons à volonté, buffet de sushis-tacos, groupe de musique qui joue sur le pont du bateau, coucher de soleil avec une belle vue sur l'arche de Cabo San Lucas, spectacle (danse mexicaine, tango et shows),..., tout était prévu pour passer une belle soirée à bord! S'est ensuivi une nuit à la belle étoile sur la plage.. parfaite. Ceci en compagnie d'une amie de mon ami, Sam, et de ses amis à elle, qui étudient la biologie marine, et de Max, le chiot de Sam. Réveil matinal avec une bonne baignade dans la mer rafraîchie par un mois de décembre, avant de partir ensemble à La Paz, la capitale. Cette ville a une particularité : elle est concentrée le long d'une avenue principale interminable! Sur le chemin, ce fut une vraie histoire : la jeep est tombée deux fois en panne, mais elle a été heureusement réglée par une main connaisseuse! Le hic, c'est qu'on ne pouvait plus dépasser 35 km/h, le voyage a été long, mais assez drôle!


A La Paz, une petite ville assez tranquille, j'ai surtout profité de la plage et des magasins artisanaux. Il y avait très peu de gens sur les plages, car pour eux, l'eau est froide, mais pas assez pour moi! ;-) Des plongeoirs donnaient sur la mer, avec l'importante présence des pélicans.
Retour à Cabo San Lucas, où j'ai bien profité des deux derniers jours, en faisant du parasail (sorte de ballon, type parachute, où on est accroché et tiré par un bateau), vraiment agréable, avec une vue sur tout Cabo San Lucas depuis le ballon. Mais le plus incroyable, le plus magique et le plus inoubliable fut de nager avec les poissons! En effet, pour vraiment rien, j'ai pu voir les loups de mer avant de nager avec les poissons, près de l'arche. Je ne m'attendais pas du tout à en voir autant, de toutes sortes et de toutes formes : des poissons anges, poissons lunes, poissons d'argent, poissons bleus, jaunes, verts, allongés, des raies, des étoiles de mer, des oursins et un peu de coraux, mais ceux-ci n'étaient pas impressionnants. Ce fut magique! Je nageais tel une sirène, dans tous les sens, à jouer avec les groupes de poisson qui me regardaient bizarrement, se demandant quel nouveau type de poisson j'étais! Avec les palmes et sans le gilet de sauvetage, c'est si facile de nager et de plonger en profondeur jusqu'à 5 mètres. L'eau était parfaitement transparente. C'était tellement agréable et j'étais toute heureuse! Décidément, l'eau est bien mon élément.


Côté gastronomie, j'y ai goûté les fameux tacos avec des crevettes ou du poisson, ils n'ont rien à voir avec les tacos habituels, avec un assaisonnement plus adapté, mais délicieux!!  Gourmande et curieuse comme je suis, j'ai aussi acheté tous les m&m's différents et d'autres chocolats un peu spéciaux que j'ai trouvé dans un supermarché américain. J'ai aussi goûté de la glace à la barbe à papa, sisi, ça existe! D'ailleurs, c'est vraiment bon!


En conclusion, la Basse Californie du Sud diffère beaucoup du reste du pays par ses paysages de cactus, les aigles, la mer qui est visible de tous côtés et de la richesse de la faune et la flore marine. J'avoue que la vie y est quand même assez chère, surtout à Cabo San Lucas (mais c'est pas étonnant, c'est surtout américain). Mais je dirais bien que c'est l'état que j'ai visité jusque maintenant le plus riche en paysages! Mais il me manque encore beaucoup de choses à visiter au Mexique, surtout l'état du Chiapas, qui est l'état le plus pauvre, mais aussi reconnu par la population mexicaine comme le plus beau et riche en joyaux naturels.

*

mercredi 15 décembre 2010

Baja California


*
Il faut croire aux étoiles, tes angoisses et tes tourments ne sont qu'un grain de sable, qu'une larme dans l'océan.
[Richard Anthony]
Paroles de la chanson Il faut croire aux étoiles



vendredi 10 décembre 2010

Texas - Houston

Houston, me voici! La 4e plus grande ville des Etats-Unis, avec ses 2,2 millions d'habitants.


Tout d'abord, l'aventure a commencé à l'aéroport mexicain où j'ai déjà du faire face à quelques problèmes (erreur de payement de l'ESTA et avec le service d'immigration), mais que finalement tout s'est bien terminé, j'ai réussi à prendre l'avion à temps. Une fois à l'aéroport de Houston, tout de suite, je savais que j'étais bien aux USA : l'obésité était flagrante et à la douane, ils m'ont posé des tonnes de questions (d'où tu viens, que fais-tu, chez qui, pourquoi, argent, nourriture,...) avant de prendre mes empreintes 4 fois et une photo. Enfin la sortie où Natascha, ma soeur, m'y attendait toute heureuse! 


Invasion de pick-ups (type chevrolet), panneaux publicitaires, fast-food à tous les coins de rue, taille 3XL, pom-pom girls, population originaire de tous les coins du monde, 4 bandes sur l'autoroute dans les deux sens, une dizaine de rings superposés en un seul point, aliments au supermarché en XL, un kilo de glace dans mon verre d'eau, policiers orgueilleux de porter leur étoile de shérif, ascenseurs qui mènent au fitness club, concentration de gratte-ciels, Hooter (restaurant avec serveuses sexys),... 
Welcome to United States of America!


Je me suis installée à sa maison, où 5 chiens m'ont sautés dessus (façon de m'accueillir) et on a été voir un big magasin de décorations. Je suis arrivée le lendemain du fameux vendredi noir (une fois par an, les prix chutent et on peut y faire de belles affaires!), c'était les soldes. Un énorme partie du magasin était dédiée aux fêtes de Noël : tout un rayon pour les chaussettes à accrocher, un autre pour le sous-tapis du sapin, au moins 5 rien que pour les boules, 3 pour les lumières,.... Bref, on y trouve une quantité de choses pas possible! Tout ce qu'il faut pour faire les gâteaux de mariage, les anniversaires,... Et encore.
Ensuite, une des choses que je voulais le plus voir, passage par un supermarché américain! Je l'ai visité comme une touriste dans un endroit insolite! En effet, à première vue, ce n'est pas si différent, mais après quand on observe les produits, c'est assez drôle : impossible de trouver de la nourriture en petit format, quasiment tout est en grand format, surtout les biscuits, les boissons et les chips. Par exemple, il y avait plein de pringles différents qu'on ne trouve pas en Belgique. Gourmande comme je suis, j'avais envie de goûter, mais impossible de trouver le petit format, j'ai dû acheter au format pour au moins 5 personnes! Et les céréales, j'ai bien rigolé, y'en a beaucoup de différentes sortes, de toutes formes et couleurs, et en paquets énormes comme ceux pour les chiens (je sais, comparaison un peu mal choisie, mais c'est vrai!)
Le soir, on commande le repas pizza-soda. Même si c'est pas très sain, ça m'a fait du bien de manger une pizza! Bien sûr, la pizza était énorme! Imaginez la pizza chez Pizza Hut, taille L, ici c'est la taille normale...


Durant la semaine, Nascha m'a emmenée voir et visiter plein de choses :


* Petit passage par Nederland, un village à une heure de route de Houston, reste de la colonisation hollandaise, mais qui parle anglais. Sur la route, je vois des plaines très vastes et des arbres secs ou morts, résultat de l'ouragan Ike qui a ravagé le Sud du Texas en septembre 2008. Dans cette région, il est possible de croiser un alligator au bord de la route ou dans la campagne, près des points d'eau (malheureusement je n'en ai pas vu :/ ), ou aussi des grands faucons! Mais l'animal propre du Texas est le longhorn, une espèce de bovin avec des très longues cornes (voir image précédente).


* Près d'Houston se trouve le Johnson Space Center de la NASA (The National Aeronautics and Space Administration) où se déroulent les entraînements des astronautes, la recherche aérospatiale et d'où on contrôle les missions en cours. Très intéressant et ça fait rêver, malgré les difficultés que l'on peut rencontrer. 
Après le Space Center, go à Kemah Broadway, un parc plutôt touristique mais très sympa, où j'ai été manger un crabe naturel, avec sa carapace, pour la première fois. J'avoue que ça a été difficile, c'était une vraie bataille avec la carapace épineuse et dure pour en retirer le peu de chair qu'il y a! Mais ça en vaut la peine! Après cet énorme repas, repus, Natascha m'a fait la bonne blague d'acheter deux billets pour la montagne russe du parc d'attraction...  J'avais trop peur de vomir, mais pour finir, ça a eu l'effet inverse, on a mieux digéré! ;-)


* Les jours suivants, j'ai accompagné Nascha à son boulot les matins, et ensuite shopping, coiffeur,... On a fêté l'anniversaire de Jeremy, à ma plus grande surprise, dans un restaurant belge! J'y ai commandé des moules et du pain de viande, avec de la bonne Lindermans!

* Après-midi à la plage, visite de Galvestone, de ses lieux historiques et de ses magnifiques maisons restaurées, avant de retourner en ville pour le match de basket-ball Rockets Houston vs Lakers (Los Angeles), très impressionnant! Au début, je n'y comprenais rien, je supportais parfois la mauvaise équipe, mais à la fin, je connaissais les règles et même les chansons de supporters que je chantais à tue-tête avec Nascha!

* Le dernier jour, j'ai fait ma première manicure et première pédicure! Et j'ai eu le meilleur massage de ma vie! Le soir, toute fraiche et détendue, on s'est préparée pour la sortie en club country! J'ai mis mes belles nouvelles bottes texanes et ma nouvelle chemise, le tout couronné par mon chapeau, me voilà déjà une cowgirl! Au club, il était assez grand et plein de monde. Plusieurs m'ont invitées à danser malgré que je ne savais pas danser le country. Très vite les pas me sont venus naturellement et c'était vraiment funny! Ensuite, déjeuner très avancé chez Ihops (fast-food de pancakes) avant de dormir quelques petites heures avant de prendre l'avion...


Bref, j'y ai passé une semaine incroyable!


vendredi 3 décembre 2010

Welcome to USA - Texas

Me voilà partie pour de nouvelles aventures : du 26 novembre au 4 décembre, la petite schtroumpfette embarque avec son sac à dos au pays des steack et des cow-boys, le TEXAS, où elle est connue sous le nom de Little Blue Smurf ou de Smurfette!
*


*

New hairstyle!

"Changer le monde commence par se changer soi-même" ;)

*

Dernier jour d'école

Ce jeudi 25 novembre, dernier jour de classe au collège. En effet, j'ai pris ma décision après une longue réflexion d'arrêter l'école, car j'avais du mal à suivre les cours et que je rêve de voyager. En cours, les professeurs parlent trop vite et je décroche vite des lèvres ou la plupart des cours, je les connais déjà, ce qui fait que je m'ennuie un peu. Donc je me suis dit que c'était bête de payer l'école si cher si c'est pour faire autre chose en classe, et que je pourrais faire d'autres belles choses! C'était dur d'arrêter l'école, car cela signifie aussi que je ne verrai plus mes chers camarades d'école! Mais heureusement, j'habite à 5 minutes de l'école, donc je peux toujours passer les saluer, et je participerai bien sûr au voyage de sixième, à Ixtapa!

Cette semaine-là fut la dernière semaine de cours, car la semaine qui suit sont les révisions qui précèdent les examens. Comme je vais au Texas lors de la semaine des révisions (eh oui, la petite schtroumpfette va au Texas!!!), il ne me reste plus que les examens.
J'ai donc annoncé la nouvelle à mes camarades qui ont tous été très surpris et émus, ils ont tous été géniaux comme toujours, ça a été un moment très émouvant pour moi! Certains avaient les larmes aux yeux et ils m'ont tous serrés dans les bras...

Pitufos, realmente los voy a extrañar! Pero no es un último adiós! =)

*


jeudi 2 décembre 2010

Interculturales

(Désolée de ne plus rien avoir mis depuis un petit moment, j'ai été super occupée et fatiguée.. Mais je me rattrape maintenant!)


Les interculturales sont une sorte de rencontre entre les écoles jésuites du Mexique, un peu comme les tournois de sport entre les écoles, sauf que c'est dans le domaine culturel et artistique, et que le but n'est pas d'avoir des prix, mais de partager et de faire des rencontres. Il y avait une sélection dans les écoles, ceux qui voulaient participer devaient déposer son oeuvre (photo, peinture, dessin, pièce de théâtre, morceau de musique,...) chez le responsable qui a sélectionné une trentaine de jeunes parmi les 5e et 6e. J'ai donc tenté mon coup avec quelques de mes photos et un texte, et me voilà sélectionnée! Au programme : ateliers, conférences, visites de la ville (en vélo et en bus touristique), sortie en boite,... Donc du 5 au 7 novembre, Guadalajara, ma belle, me voici!