vendredi 29 octobre 2010

Experiencia Laborale

Du 4 au 17 octobre, durant deux semaines, j'ai travaillé à la taqueria. Nous étions deux, avec une camarade de l'école, Salma, à y bosser. L'horaire était d'en moyenne de 10h30 à 19h, sauf les week-ends où on commençait à 12h pour terminer à presque 20h30, avec pour seul jour de congé le jeudi! 



Ca a été une expérience d'une telle richesse que je ne peux pas raconter cela en un article. Ce qui m'a le plus marquée ce sont les rencontres avec les autres employés. Le long de ces deux semaines, j'ai eu l'occasion d'apprendre à les connaitre un peu et ils ont partagé certains aspects de leur vie avec mon amie et moi. Quelques unes de ces personnes, issues de milieu moins chanceux que le mien, de culture, d'éducation et valeurs très différentes, avec qui je me suis vraiment rapprochée, moi qui suis de Belgique.  Je me suis vraiment rendue compte de l'énorme et rare chance que j'ai. Je dis rare, car malheureusement peu de gens de notre milieu se rendent compte qu'on fait partie d'une élite mineure qui peut se permettre beaucoup de choses dont la grande majorité dans le monde ne se limite qu'à les rêver. Nous vivons dans une bulle entretenue par la société européenne-américaine, où se côtoient des gens du même milieu avantageux, et où la misère et la pauvreté sont invisibles. 



Chave fait partie des trois femmes assignée à la cuisine. Ses traits sont sévères et rustres, mais je pense qu'elle porte un masque derrière lequel se trouve une femme qui a vécu beaucoup de choses. Une fois, en plein labeur avec nos tomates vertes, elle a commencé à nous raconter l'aventure d’un de ses fils à la poursuite du rêve américain. Celui-ci avait tenté à 3 reprises d’aller aux Etats-Unis, envers et contre tout, malgré tous les dangers qui se trouvent à la frontière (viols, fusillades, vols, trafiquants de drogue,...). Avec détermination et courage, il a réussi, après une 3e tentative à fouler le sol américain en tant que clandestin (les premières tentatives se sont clôturées par des arrestations de la police et parfois emprisonnement). Il vit maintenant à Los Angeles, où de trouvent près d'un million de mexicains. Il travaille dans la construction et envoie un peu d’argent à sa famille nombreuse composée de 7 frères et sœurs. Elle m'a ensuite montré, avec fierté, quelques photos de ses enfants qu'elle garde toujours précieusement près d'elle. 
Aucun des employés n'a déjà eu l'occasion de voyager ou d'aller à l'université. Et dire que la grande majorité dans le monde fait partie de cette dernière élite-là. J'avoue que ce n'est pas évident de se toquer la tête et se dire "Hé toi, malgré tous tes problèmes, regarde la chance que tu as..."

Gaby, âgée de 18 ans, mon âge. Elle est la fille de Cécilia des 3 femmes assignées à la cuisine, employée depuis 12 ans. Elle travaille là depuis ses 16 ans, afin d’attribuer aux frais de la maison et de se payer des études d’infirmière. Un horaire qui envahit sa jeune vie, pour un salaire de misère (elle travaille 6/7 jours, le matin avant d'aller à ses cours l'après-midi, et le week-end). Malgré tout, elle m’a fait comprendre que les employés de la taqueria sont comme sa deuxième famille. Elle prend les choses d’une naturelle décontraction qui me laisse admirative. 

Dani, la 3ème femme cuisinière, est maman de 4 enfants de 5 à 18 ans. Toujours de bonne humeur et prête à rire de tout, est d'une compagnie très agréable.

Erik et Chris, âgés de 17 et 18 ans, ont arrêté l'école depuis un bon moment déjà et travaillent là depuis presque 2 ans déjà. Chris va déjà bientôt être père..

Israel et Raul, les plus anciens employés de la taqueria, travaillent là depuis 14 et 9 ans. Israel, très jovial et toujours positif, toujours le sourire aux lèvres, est le père d'Erik, et Raul, généreux, calme et curieux, père d'une petite Jimena d'un an. 

Lors de cette expérience, j'en ai profité pour m'exercer à réaliser un reportage, équipée de mon cher appareil photo, et telle une journaliste en herbe, je leur ai posé plusieurs questions, de thèmes différents (la nourriture, leur travail,...). Une fois, je les ai trouvé concentrés autour du livre "Loi Fédérale du Travail" à la recherche d'articles qui pourraient appuyer leurs réclamations lors de la réunion (très occasionnelle, donc rare) qui tournaient principalement autour de leurs repas et de leur salaire. 

L'avenir est-il déjà limité dès notre naissance selon le milieu d'où on est issu?


*



*

Pêcheurs en vadrouille

Le samedi qui précède mon expérience laborale, accompagnée de quelques amis sourds, j'ai été visité un village à une demi-heure de route, près d'Atlixco, une ville voisine. Lors du péage, j'avais parié que je serais capable de payer avec mon pied, pari réussi! ;-)
On a été se promener sur une colline où un ovni a atterri, il y a quelques années et d'où il y avait une belle vue sur les montagne-volcans aux alentours. Ensuite, on a été visiter une pisciculture de truites et saumons, où il y a un restaurant et des petites attractions. On a commencé à jouer comme des gamins, mais c'était vraiment drôle! Et c'était aussi très bon, ça faisait super longtemps que je n'avais plus mangé de poisson... Faut dire qu'ici, c'est pas la nourriture principale.
Le soir, on a été manger une glace au Zocalo (=grand place) d'Atlixco, où il y avait une énooorme gamme de glaces! Je ne savais pas quoi choisir, et la vendeuse m'a permis de goûter ce que je voulais avec une petite cuillère, vous me connaissez.. ;-) Il y avait du jamais vu : glace au mais, avocat, tequila, mamey, et d'autres fruits typiques d'ici. Malgré mes réticences au début, elles étaient toutes très bonnes!
Sur la place, on a commencé à faire des courses, vous ne le croirez pas, mais j'ai réussi à tomber et à m'amocher salement la hanche (j'avais un magnifique énorme bleu qui virait dans les tons mauves, bruns, jaune pendant 2 semaines). Sur le chemin du retour, on a fait une halte à un endroit d'où on pouvait voir les lumières de la ville de Puebla et on a commencé à faire des photos, ça caillait!! (Et oui, il caille parfois ici la nuit!)

*


dimanche 3 octobre 2010

Je viens de là où le soleil brille


Où les gens se parlent avec le coeur
Le vent des îles a fait de ma vie
Un océan de couleurs
Cultiver la différence
S'éloigner de l'intolérance
Affronter mes peurs en pensant
Au calme, à la douceur en chantant
Le sable chaud qui réchauffe les coeurs
Tout simplement pour parler de bonheur
Ces mémoires qui redonnent le sourire
L'envie de vous chanter mes souvenirs


*


*



Estoy de allí donde el sol brilla
donde la gente se hablan con el corazon
El viento de las islas ha hecho de mi vida 
un océano  de colores 
Cultivar a la diferencia, 
alejarse del intolerancia, 
enfrentar mis miedos pensado 
A la calma, a la suavidad cantando 
La arena caliente que recalenta los corazones 
Sencillamente para hablar de felicidad 
Estas memorias que vuelven a dar la sonrisa 
El deseo de cantarle mis recuerdos

"Femme de couleur", Shy'm

JMS

Ce 25 septembre, Journée Mondiale des Sourds! Au programme, escapade à Mexico City avec quelques sourds de Puebla, afin de participer à la marche internationale de la langue des signes, qui est réalisée dans chacune des grandes villes du Mexique. Là bas, malheureusement pas beaucoup de monde mais j'ai pu faire de belles rencontres! 


Après un petit resto japonais-chinois, on s'est promené dans la ville, j'ai fait connaissance avec quelques "mannequins artistes" de rue, il y en a vraiment beaucoup de toutes parts! Une petite pièce de monnaie et ils te font leur comédie. Il y en a un qui m'a fait bien rire! Seulement vêtu d'une sorte de string, peint en argenté, il nous a invités un ami et moi à poser à côté de lui pour une photo, équipés de fausses épées, et il a commencé à me faire la cour et à me faire des clins d'oeil, danser autour de moi, accompagné des éclats de rire ou des applaudissements du public! (photo à venir...)


Ensuite, petite séance photo au Zocalo, avec l'immense fameux drapeau mexicain qui surplombe la place. Quelques instants plus tard, un corps militaire a commencé une cérémonie, au son des trompettes et des tambours, au pied du drapeau. En fait, nous étions arrivés au bon moment, car 15 minutes plus tard, le grand drapeau se démontait!
Beaucoup d'enfants jouaient avec des sortes de ballons spéciaux, en forme longitudinale, qu'on lance, qui volent avec le vent et qu'on rattrape un peu plus loin. Ces ballons se trouvent dans toutes les grandes places des grandes villes. Comme je n'en ai jamais fait, on en a acheté un et on a commencé à jouer! C'était trop drôle! Nous sommes et demeurons tous des enfants dans l'âme!




Ensuite, je suis allée à une fête de sourds, et l'appartement où il se passait était gigantesque et magnifique. Genre avec un ascenseur des années 50, le plafond à 4-5 mètres, 2 salles de bains, dont une où on a remplacé la baignoire par un jacuzzi, et devinez où ils ont mis la baignoire? Dans la salle à manger, en guise d'aquarium! Y'en a qui en ont des folles idées..


Bref, belle journée!


J'en profite pour vous conseiller un lien sur la Journée Mondiale des Sourds en Belgique, où la FFSB-Jeunes (sourds de wallonie) et la Jong-Fevlado (sourds de Flandre) se sont unis pour le droit des sourds et de la langue des signes. Quel bel exemple de l'union! Belges, flamands et francophones, prenez en de la graine!


Cliquer ici - chanson des sourds à la JMS

vendredi 1 octobre 2010

Nouvelles du collège...

Quelques petites nouvelles du cher collège : 

Après un mois, on a déjà eu une semaine d'évaluation (sortes de petits examens pour chaque matière)! Le système de l'école est basé sur une moyenne, c'est-à-dire qu'on fait la moyenne des évaluations (2 fois le premier semestre, et 3 le second) + des examens de semestre (noel, juin) + des travaux... 

J'avoue que j'ai eu du mal à travailler vraiment, je préfère profiter de ce pays magnifique plutôt que de rester penchée sur mon bureau! Mais j'ai quand même été satisfaite de mes résultats! 
J'ai une moyenne de 8,3/10 ! On va dire que c'est pas mal... De plus, à ma grande surprise, j'ai été première de classe en psychologie! Yep yep!




*

Et sinon, les cours se passent bien, des fois un peu ennuyeux car les professeurs parlent trop vite, donc je ne comprends pas, ou que je connais la matière, alors j'en profite pour faire d'autres choses plus intéressantes.. comme mes ongles.. Non, je rigole! J'apprends des choses sur le Mexique via des magazines d'histoire, etc.

L'école nous donne deux semaines pour réaliser notre expérience laborale. L'expérience laborale est une expérience que tu vis en travaillant au sein d'une entreprise ou d'une fabrique, qui te permet de comprendre et d'apprendre des choses sur le milieu du travail, surtout industriel. L'école m'a donné l'opportunité de choisir l'endroit, vu que mon choix était un peu restreint, comme il y avait des lieux où je ne saurais pas travailler (service clients par exemple). J'ai donc choisi une taqueria, c'est là qu'on fait les fameux tacos mexicains. Yeah, je vais me convertir en une professionelle belge, du jamais schtroumpfé!


"Punto y Coma", tel est le nom de la société dans laquelle je vais travailler dès ce lundi, c'est une chaine de taquerias. 8h par jour avec le jeudi pour seul jour de congé par semaine, ça va bosser dur!

--> Site de Punto y Coma

*

      



Tacos al pastor (mini tortillas, superposée de viande avec assaisonnement et salsas divers)