mercredi 7 septembre 2011

Guadalajara, me revoilà!

21 mai, après un bref passage par l'état d'Hidalgo, à environ 1h30 de Mexico City, me voilà de retour à Guadalajara pour quelques jours. J'en profite pour visiter ce que je n'avais pas encore vu du centre, faire de bonnes affaires dans le marché de San Juan de Dios, un des quartiers du centre de Guadalajara. Là se trouve un énorme marché où on peut y trouver de tout à bon prix : des chaussures de toutes marques (nike, adidas, vans, puma, converse,...), des vêtements (abercrombie, aeropostale, lacoste,...), des sacs, des parfums de marque, des films, des cd de musique, tout ce qui tourne autour de la technologie, et encore...
Mais attention! Plus de la moitié sont des copies pirates et le reste, des originaux volés ou des copies bien faites, donc satisfaisant pour un achat. Alors oui, faut s'y connaitre! J'y ai acheté des parfums pour 5 euros, des films chacun pour moins d'un euro, et une chouette tenue à la mode de la ville avec des baskets VANS (super confort!), et quelques petits brols que j'ai pas pu résister ;-)
Sur la place en face du marché, chaque dimanche matin trainent quelques vendeurs ambulants pour des articles plus importants comme des appareils photos, des ipods ou des iphones qu'ils ont volés : après un négoce à l'arrache, voilà marché conclu pour un prix nettement inférieur que dans les magasins..


Tout Guadalajara se prépare et se maquille pour les Jeux Olympiques Panaméricains, c'est-à-dire qui concerne seulement le continent américain, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud, qui se dérouleront lors des mois d'aout et septembre 2011 dans cette ville. Des travaux s'achèvent un peu partout, dévoilant de nouveaux shoppings, de nouveaux stades, de nouvelles routes, de nouveaux musées,... Je me demande bien d'où vient cet argent soudain uniquement destiné à l'enjolivement de la ville, alors que la majorité des habitants ne roule pas sur l'or... j'ai ma petite idée et ce n'est pas très rose.


Sinon le reste du temps, j'accompagne aussi un ami sourd à son travail, une petite fabrique de savon. Celle-ci fut fondée par un de ses frères qui avait travaillé dans une grande fabrique de savon. Via ce travail, il a repris les formules chimiques de fabrication afin de les reproduire et de les vendre à profit personnel. Bien sûr, à un prix quelque peu inférieur, ce qui a attiré la clientèle et a lancé la petite fabrique familiale qu'il tient avec ses 3 frères et des amis. Il y fait chaud, mais une bonne ambiance règne! Ils m'accueillent tous avec plaisir et m'invitent toujours à prendre une bière avec eux ;-)


La semaine y a été très éprouvante à cause de la chaleur exceptionnelle (jusqu'à 35 degrés) et de la mort de la soeur d'un des amis, dans un accident de voiture. Elle tentait, avec 3 autres amis, de ramener à l'hôpital une de ses amies blessée au pied, lorsqu'ils ont percutés un camion. Tous ont péri.
J'en viens pour faire une remarque sur les innombrables accidents de voiture qui surviennent sur les routes mexicaines. Depuis mes débuts au Mexique, j'ai déjà croisé une bonne dizaines d'accidents graves sur mon chemin, et ce, en seulement 9 mois! Déjà qu'il n'y a pas de règles précises de conduite comme en Belgique ou ses pays voisins. Mais bon, avec un pays qui compte plus de 120 millions d'habitants...

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire