mercredi 31 août 2011

Ixtapa - la folie déchaînée

Après le fou week-end de mon anniversaire, voilà que je me prépare pour un autre voyage : Ixtapa, une des plages les plus fréquentées de l'état de Guerrero, à l'ouest du pays, du 12 au 16 mai. 
Départ prévu le 11 au soir pour tous 200 rhétoriciens, donc au total 4 camions. Arrivée dans la matinée, après un long voyage de nuit de 11 heures, la douce chaleur nous entoure, le spectacle des vagues roulant sur la plage, et la vue des installations hôtelières (piscines, grandes chambres, restaurants, bars,...) nous annoncent le début de 4 jours de folie festive! Une sortie en boîte prévue pour chaque soir, et on passe la journée en profitant de la mer ou des piscines, en faisant une sieste au soleil ou en sirotant des cocktails. Le séjour comprenait tout : les 4 buffets à longueur de journée, les cocktails à volonté, les sorties en boîte! On peut dire que ce genre de séjour ne manque pas au Mexique, vu que ce n'est pas vraiment cher comparé à l'Europe ou aux States..
Un séjour un peu trop festif à mon goût, vu que j'ai une préférence plus dirigée vers l'aventure, mais puisqu'accompagnée de chouettes schtroumpfs mexicains un peu fous, j'en garde de magnifiques souvenirs!!
*


*
Plus tard, le 4 juin, fut la journée déguisée de la dernière année : revenant tout juste de Cabo San Lucas, j'en ai profité pour passer à l'école pour un petit coucou; admirer les déguisements tous aussi originaux, chanter avec eux l'hymne de l'école et décompter les dernières secondes en tant qu'élève de l'Instituto Oriente "... diez..nueve..ocho..siete..seis..cinco..cuatro..tres..dos..uno..cero!"
Les larmes, les "Je t'aime tu sais!", les câlins, les "hé, tu te rappelles..." n'épargnaient personne, ni même les professeurs! ;-)
Bref, un beau moment bien émouvant, bien à l'esprit de l'affection expressive des mexicains!

*

*

mardi 23 août 2011

Cumpleaños de tauros

Du 2 au 8 mai, me revoilà à Puebla, en l'occasion de la célébration de mon anniversaire et de celui de deux amis. A ce moment, se déroulait aussi la foire de Puebla, pour la promotion du nouveau gouvernement de l'état de Puebla, avec des centaines de stands différents de vêtements de toutes les modes, de meubles, d'articles de toutes sortes, d'animaux,.. des restaurants, des jeux et des attractions, des concerts et des spectacles.. Bref un peu de tout, de quoi y passer son week-end! On a donc été y jeter un coup d'oeil, ainsi qu'au stand réservé à l'association des sourds de Puebla. Bonne ambiance en perspective!
La veille de notre soirée, c'était l'anniversaire de l'un des deux amis qui célèbreront la fête avec moi, nous lui avons donc fait la surprise d'un gâteau un peu original : des boules de glace. Et bien sûr on devait, selon la tradition, plonger sa tête dans le gâteau, mais assez bizarre avec de la glace ;-)
Le week-end venu, préparation de mon anniversaire : barbecue avec des tranches de viandes, en espagnol "carne asada". Super soirée en compagnie d'amis de différents états et de ceux de Puebla, soldée par une sortie en boîte près de Cholula. 
Là-bas, on y a vu une énorme sauterelle verte comme j'avais jamais vu, de la taille d'une main!! Impressionnant...
Le lendemain, un peu avec la gueule de bois, on est allé se réveiller à une grande aire aquatique en plein air. Match de volley ball animé entre les femmes et les hommes. Malheureusement, malgré un avantage féminin durant tout le match, les hommes l'ont emporté à la dernière minute! Chouette ambiance malgré tout ;)

*

dimanche 21 août 2011

Zipolite, on se recroise baby!

Désolée pour l"arrêt provisoire" involontaire de mon blog. En fait, lors des deux derniers mois au Mexique, mon cher ordinateur a décidé de rendre l'âme malgré les tentatives de réparations. Mais maintenant, il revit, ouf!! 

Donc, je reprends ;) Du 28 avril au 1er mai, me voilà à Zipolite, une des plages au sud d'Oaxaca. J'y étais déjà allée lors de mon premier voyage en compagnie de la famille de Puebla et de ma mamita, en août dernier. Voilà ce qui me parait bien lointain déjà...!!
J'y suis accompagnée de quelques amis et d'un couple russe de Moscou. Farniente et plongées au programme, la belle vie!
On y est arrivé le 29 au petit matin, après un long voyage de nuit depuis Tuxtla. Premiers pas sur la plage, on se cherche une cabane avec vue sur mer et on s'y installe. La vie n'y est vraiment pas chère et tranquille, c'est vraiment le paradis. On y retrouve un ami qui nous invite à plonger le lendemain avec un tour en bateau, on accepte! Et on a été loin d'être déçus : on y a surpris des dauphins danser, un requin faisant sa tournée, quelques tortues en farniente et deux immenses raies mantas passant sous le bateau en nous laissant apercevoir leurs silhouettes impressionnantes. Le tout conclu par une petite plongée pour découvrir quelques espèces de poissons pas aussi originaux que ceux près de Cancun, mais c'est toujours un aussi chouette moment!
Coup de bol, plus tard, lorsqu'on sirotait des noix de coco sur la plage, deux amies de Mexico City nous surprennent. C'était un vrai miracle de les croiser là bas, sur le coin perdu qu'est Zipolite! On est donc resté ensemble, à passer nos soirées sur la plage autour d'un feu, en mode peace and love, sous les étoiles, entourés par des crabes craintifs ;)

En bref, Zipolite, destination à retenir! Si vous êtes capable de supporter 5 heures de virages dans les vallées sèches et montagnes tropicales de Oaxaca... ça en vaut le coup! 

*