vendredi 12 novembre 2010

Dia de los Muertos

Selon les traditions mexicaines, la période de la fête des morts est consacrée à l'accueil des âmes des défunts qui viennent visiter leurs proches. 
Le 1er novembre, jour des petits anges, est le jour des âmes des enfants, et le 2 novembre est destiné aux adultes décédés. Un autel est préparé où l'on y retrouve divers symboles : des fruits (symbole de la terre), de l'eau, du sel (symbole de purification), des bougies (symbole du feu), des plats cuisinés typiquement mexicains, généralement ce que le défunt en question aimait manger de son vivant, et enfin, l'autel est décoré avec des guirlandes de papier colorées (symbole du vent). Des fleurs traditionnelles (cempasuchitl) sont disposées sur le chemin jusqu'à l'autel afin de guider les âmes.
Bref, toute une tradition, essentielle pour l'identité mexicaine. J'ai rarement vu un pays aussi accroché à ses traditions, malgré la modernisation et les influences européennes et américaines. 

*

mercredi 10 novembre 2010

Africam-am-am

Après une nuit un peu mouvementée (voyage de nuit en car, de retour du Queretaro), on a décidé d'aller à Africam avec les amigos du Chiapas. Africam est un énorme parc naturel où vivent plus de 300 espèces animalières du monde entier, en semi-liberté. Il est aménagé de sorte qu'on puisse le visiter indépendamment avec notre voiture ou avec le bus du parc. N'ayant pas de voiture, nous avons pris l'autocar, accompagnés d'un petit groupe de joyeux lutins excités! ;-)
C'était plutôt sympa, un grand nombre d'animaux vivent ensemble en harmonie: rhinocéros, lamas, chèvres, girafes, éléphants, castors, flamands roses, tamils, buffles, gazelles, lions, tigres, hyènes, hippopotames,...  Mais surtout, lorsque j'ai vu des tigres blancs du Bengale pour la première fois, j'ai rejoint l'excitation des gamins. Ces mêmes-là que j'admirais quand j'étais petite, avec les pandas, et que je rêvais de voir un jour! Malheureusement, cette espèce est en voie de disparition.. Alors vous imaginez bien ma joie quand je les ai vus, aux côtés des tigres classiques, sommeillant à l'ombre, au bord d'un rivage.
Les paysages qui entourent cet énorme parc sont vraiment hermosos! Un grand lac au milieu d'une vallée, des arbres de toutes sortes un peu partout, quelques installations évoquant l'Afrique ou l'Asie, et par dessus tout, la chaleur bienveillante du soleil.

*

jeudi 4 novembre 2010

2do Encuentro CJUNSM

Du 29 au 31 octobre, go au Queretaro, à la 2ème rencontre des jeunes sourds du Mexique du centre. Après une semaine d'évaluations un peu lourde, enfin j'ai pris la route, avec un ami de Puebla, durant 5h en bus pour monter un peu jusqu'à l'état du Queretaro. Le lendemain, le samedi, ouverture des conférences par le gouverneur du Queretaro et quelques associés venus marquer leur présence, avant de s'en aller. Les thèmes étaient divers : audisme (schtroumpfs de love forever, ça vous dit quelque chose? ;)), interprétariat, témoignages, développement des associations de sourds,... Super intéressant! On retrouve beaucoup de mêmes problématiques qu'en Belgique, avec quelques différences. Mais l'association de jeunes du Mexique est très récente (2 ans), il y a encore du travail!
Fin d'après-midi, promenade dans le centre où je découvre l'architecture et les spécialités culinaires (bunuelos au miel, tamales rouges, gorditas traditionnelles,...). Je me suis rendue compte que chaque état est très différent et possède sa propre culture, histoire, architecture,... Je ne peux pas imaginer toute la richesse que le Mexique forme avec l'ensemble de ses 32 états!
Enfin, retour à l'hôtel pour se préparer avec nos déguisements et go à la fête Halloween. Après une pré-soirée, on est sorti dans une boite qui s'était avérée être gay (bi)! Mais c'était vraiment drôle!


Après une nuit extrêmement courte, retour aux conférences. Ce jour-là, j'en ai profité pour donner une petite conférence sur le LPC, à l'aide d'une présentation adaptée en espagnol que j'ai trouvée sur internet. J'étais vraiment fière car j'ai réussi à la présenter en LSM, quoique imparfait, mais sans problème de compréhension! ;) 
Ici, au Mexique, personne ne connait le LPC (= la palabra complementada)... Cela pourrait aider à ouvrir certaines portes. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer pour les sourds : l'interprétariat, l'enseignement de l'alphabet signé dans les écoles primaires, progrès dans l'enseignement, associations,... Doucement, l'oiseau du progrès prend son envol, surtout grâce à au Comité des Jeunes de l'Union Nationale des Sourds de Mexique.


--> Cliquer ici - Site de la CJUNSM


Après la clôture des conférences, on a été manger et le groupe a profité du temps libre pour discuter en vue du campement annuel des sourds de tout le Mexique qui aura lieu du 17 au 23 juillet dans le Chiapas (magnifique région!). Avis aux intéressés! ;-) 
Les associations de jeunes sourds de chaque état commencent à voir le jour, un par un, guidés par l'assocation du Mexique (CJUNSM).
J'en ai profité pour me promener dans le centre qui est très agréable et beau, une canette d'une main et mon cher appareil de l'autre. Des offrandes sont exposées à tous les coins de rue et l'hymne national retentit au coeur des grandes places remplies de monde. Des marchés où l'on y trouve des plats typiquement mexicains sont également installés. L'esprit de fête flotte dans l'air. Les décédés sont les rois en ces premiers jours de novembre. La mort, miroir de la vie, se promène dans les rues sous forme de masques, de déguisements ou de crânes en sucre. 
Enfin, une fois récupérés les bagages, nous sommes allés faire un tour par la grande avenue des Arcs, où perdure les vestiges d'un aqueduc. De là, go à la gare des bus d'où j'ai quitté le Queretaro, accompagnée des amis de Puebla et du Chiapas, vers 23h30, crevés, mais heureux!


*